GRIIPTIC

Axes de recherche

La programmation de recherche proposée par le GRIIPTIC est à la fois cohérente, innovante et articulée autour d'axes de recherche issus de la littérature scientifique, des besoins des milieux de pratique et des intérêts de recherche des membres de l'équipe.

Axes de recherche

Axe 1

Technologies et personnes apprenantes

Cet axe s'intéresse aux conditions d’usage et aux apports des technologies comme soutien à l’apprentissage et au développement des compétences des personnes apprenantes tout au long de leur vie. Il vise à contribuer au rehaussement du niveau de la compétence numérique des personnes apprenantes, au développement des connaissances et des méthodes andragogiques pour appuyer la transformation numérique du marché de l‘emploi.

Axe 2

Technologies et personnel de l’éducation

Cet axe porte sur le développement professionnel du personnel de l’éducation en lien avec le numérique.​ Il vise à contribuer à l’amélioration du niveau de la compétence numérique des personnes apprenantes ainsi qu’à développer des connaissances et des méthodes andragogiques pour soutenir la transformation numérique du marché de l’emploi.

Axe 3

Technologies, dispositifs, lieux et innovations

Cet axe s'intéresse à l'étude des technologies et des contextes dans lesquels elles sont utilisées, afin de mieux aligner l'apprentissage et l'enseignement avec les réalités éducatives actuelles et les innovations.​ Il vise à comprendre et évaluer le potentiel pédagogique des technologies émergentes pour guider les établissements d’enseignement dans leurs acquisitions de matériel.

Axe 4

Technologies, emploi, société et culture

Cet axe porte sur l’étude de la dimension socioculturelle des technologies en éducation, à l’heure où la société, l’école et les technologies sont de plus en plus imbriquées. Il vise à comprendre, identifier et réduire les inégalités persistantes, orienter/cibler les interventions, guider la réflexion éthique dans l’adoption des nouvelles technologies, promouvoir un usage critique des TIC en éducation.