GRIIPTIC

Sélection de publications récentes impliquant au moins deux membres du GRIIPTIC

2024

Heilporn, G., Raynault, A., et Frenette, É. (2024). Student engagement in a higher education course: A multidimensional scale for different course modalities. Social Sciences & Humanities Open9. https://doi.org/10.1016/j.ssaho.2023.100794

Poellhuber, B., Roy, N., et Lepage, A. (2024). Artificial Intelligence in Higher Education: Opportunities, Issues, and Challenges. Dans C. Régis, J.-L. Denis, M. L. Axente et A. Kishimoto (dir.), Human-Centered A. A Multidisciplinary Perspective for Policy-Makers, Auditors, and Users (1e édition, p. 151-162). Chapman and Hall/CRC.

2023

Gruslin, É., Roy, N. et Poellhuber, B. (2023). Satisfaction des besoins fondamentaux lors d’un processus de développement professionnel lié au changement de pratique : le cas de deux personnes enseignant au collégial. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education20(2), 5–25a. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-02

Marquis, C. et Poellhuber, B. (2023). Le changement des conceptions des étudiants de sciences du collégial à l’égard de la structure de l’atome en lien avec les pratiques enseignantes : une analyse qualitative. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 17(1), 45-67. https://doi.org/10.26220/rev.4320

Marquis, C., Poellhuber, B., Wall-Lacelle, S. et Roy, N. (2023). Un processus et des principes pour le développement de jeux sérieux en réalité virtuelle immersive. Médiations Et médiatisations, (15), 99-122. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.356

Michelot, F., Poellhuber, B. et Béland, S. (2023). Métalittératie et pensée critique de futurs enseignants : pratiques et perceptions en francophonie. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 39(2). https://doi.org/10.4000/ripes.4943

Naffi, N., Charest, M., Danis, S., Pique, L., Davidson, A.-L., Brault, N., Bernard, M.-C. et Barma, S. (2023). Empowering Youth to Combat Malicious Deepfakes and Disinformation: An Experiential and Reflective Learning Experience Informed by Personal Construct. Theory, Journal of Constructivist Psychology. https://doi.org/10.1080/10720537.2023.2294314

Naffi, N., Davidson, A.-L., Winer, L., Beatty, B., Germain-Rutherford, A., Diab, R., Focarile, T., Rukavina, D., Hornsby, D., Strickland-Davis, S., Boujaoude, S., Côté, S., Raiche-Savoie, G., Racine, J.-F., Camara, L., De La Haye Duponsel, N. et Kropf, V. (2023). Moving Forward After COVID‑19: New Directions for Teaching and Course Design in Higher Education. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education20(2), 68–85. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-07

Poellhuber, B. et Michelot, F. (2023). Les résultats d’un programme de formation à visée transformatrice sur le sentiment d’efficacité personnelle et les pratiques pédagogiques des enseignantes et enseignants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire20(2), 22-49a. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-03

Roy, N., Cuerrier, M. et Poellhuber, B. (2023). Santé mentale, bienêtre et formation : les transformations institutionnelles et facultaires opérées lors de la pandémie de COVID-19 répondent-elles aux besoins des personnes apprenantes et aux exigences de la formation à distance en milieu universitaire?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire20(2), 35-52. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-05

Roy, N., Poellhuber, B. et Larouche, M.-C. (2023). Le potentiel didactique et pédagogique des technologies immersives en classe de Monde contemporain : opportunités et défis. Médiations Et médiatisations, (16), 138-152. https://doi.org/10.52358/mm.vi16.359

Tremblay, C. et Poellhuber, B. (2023). L'importance de la formation à la compétence numérique en enseignement supérieur. Formation et profession (Chronique compétence numérique), 30(3). https://doi.org/10.18162/fp.2022.a272